Biographie - Biography - Biografia - βιογραφία

Danilo De Luca voit le jour en Italie, à Naples, Son père, fonctionnaire au Conseil Régional de la ville de Naples, au service de la culture, participe à la programmation du Théâtre Lyrique  « San Carlo »  de Naples. Grâce à son père, Danilo s’imprègne de musique dès l’âge de 4 ans. Toutes les semaines,  il l’amène à l’Opéra.  Il assiste ainsi à des concerts symphoniques et à des ballets. Danilo, assis dans sa loge, observe ce qui se passe sur scène avec étonnement. Mais ce qui éveille surtout sa curiosité, c’est l’orchestre. Un soir, à l’âge de 7 ans, Danilo suit son père aux répétitions de l’opéra « Lucia di Lammermur » de Gaetano Donizetti. La scène de folie arrive. Lucia, la protagoniste, commence son duo avec la flûte. C’est le coup de foudre ! Danilo comprend que cet instrument peut arriver à donner une voix à son âme. Depuis ce jour-là, il n’a qu’un rêve : devenir flûtiste et enchanter les gens par la musique. Il commence donc à prendre des cours de flûte traversière et à s’entraîner pour  passer l’examen d’admission au conservatoire « San Pietro a Majella » de Naples (le conservatoire le plus ancien du monde). A l’âge de 11 ans, il réussit le concours d’entrée et son talent lui donne la possibilité d’être admis directement en 4ème année. En 1997, il obtient son Master 2 en flûte traversière avec Prix de Thèse. Il est renommé parmi les meilleurs musiciens du conservatoire de l’année et le concerto, joué pour l’obtention de son prix, a  eu beaucoup d’échos dans plusieurs magazines musicaux. Danilo donne régulièrement des concerts en tant que soliste, en orchestre (flûte, piccolo et traverso) et avec différentes formations, en France, Italie, Grèce, Tunisie, Allemagne, etc.

Il a été mentionné dans le deuxième des six volumes de la Nouvelle Encyclopédie de la musique  et de la chanson napolitaine, parmi les meilleurs interprètes (flûtiste).

Il est enseignant de flûte traversière : d’abord comme stagiaire au sein du conservatoire de Naples sous la tutelle de son professeur, Vasco Degl’Innocenti, puis ensuite dans d’autres conservatoires et écoles de la région. Parallèlement, il est recruté dans différents orchestres de musique de chambre et musique symphonique. Il a la possibilité de travailler en cours particuliers avec des élèves ayant différentes problématiques (comme l’autisme et le syndrome de Down). Par les résultats encourageants obtenus pendant ses cours à tous les niveaux (de l’élémentaire au spécialisé), il se convainc que la musique a le pouvoir de résoudre certaines difficultés de communication. Il décide donc de poursuivre ses études à la faculté de musicothérapie de Pescara pour approfondir les champs d’application de la musique. Il obtient son deuxième Master 2 en art-thérapie en 2006.

Il continue à se perfectionner dans la pratique de l’instrument et à se produire comme flutiste soliste dans plusieurs événements, en Italie et à l’étranger.

Il arrive en France fin 2013 pour se perfectionner en piccolo avec le célèbre professeur, Jean-Louis Beaumadier, enseignant au CNR de Marseille. En 2016, il obtient son DEM avec mention Très Bien à l’Unanimité et le jury, présidé par Maxence Larrieu, lui attribue le Premier Grand Prix de la Ville de Marseille 2016. En 2018, il obtient le Diplôme d'Etat de Professeur de Flûte à l'ISDAT (Institut Supérieur des Arts de Toulouse).

Il travaille, dès son arrivée en France, comme professeur de flûte au sein de la Cité de la Musique de Marseille. Ses expériences ont élargi le champ de ses compétences pédagogiques, en lui donnant envie de poursuivre sa carrière dans l’enseignement à tous les niveaux.

Son répertoire s’étend du baroque à la musique contemporaine.

Ses collaborations sont nombreuses. En orchestre : Orchestre Symphonique de Pescara, Orchestre Giovanile de Fiesole, Orchestre Accademia San Giovanni, Orchestre Camerata dei Laghi, Orchestre San Carlo, Orchestre de Cannes, Troupe Lyrique Méditerranéenne.  En musique de Chambre : Vesuvius Ensemble, Duo Ethos, Ensemble 1,1618, Ensemble Yin, etc.

Son activité de concertiste est aussi essentielle à sa vie musicale.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now